Management des équipes après la crise sanitaire - Niveau 1

RDL-ME01 ANNEXE : PROGRAMME DETAILLE DE L’ACTION DE FORMATION

La formation a pour but de remobiliser les équipes pour anticiper la reprise d’activité, de manager le changement, de relancer les interactions entre salariés et accompagner le retour au restaurant.

- Vous assurer de redonner les bons moyens de reprendre le travail aux équipes
- Vous assurer de leur redonner le goût au travail et la motivation suffisante pour assurer leurs
missions

JOUR 1 : Remobiliser les équipes en sortie de crise
- Partager les représentations : qu’est-ce qui a changé pour vous ? pour vos équipes ?
- Faire face aux inquiétudes individuelles et collectives : permettre la libération de la parole au sein des
équipes
- Motiver et donner du sens : motivation extrinsèque vs motivation intrinsèque
Cas pratiques : les leviers de motivation intrinsèque
- Entretiens en binôme sur la base des 5 leviers de motivation intrinsèque
- Codéveloppement professionnel sur la thématique motivationnelle portée par un des participants
- Entraînement au discours rassurant


JOUR 2 ET JOUR 3 : Manager le changement
- Ancrer de nouvelles habitudes de travail
- Gérer les incivilités avec l’apparition du pass sanitaire
- Repérer les signaux de stress, de détresse et de démotivation de vos collaborateurs
- Cas pratique travaux en sous-groupes :
Comment continuer d’exercer votre autorité dans un climat anxiogène ?
Quelle posture adopter pour maintenir la cohésion d’équipe, le sentiment d’appartenance, quand les
liens se sont distendus ?
En l’absence de relations de proximité, comment s’assurer que les directives sont bien comprises ?
JOUR 4 : Gérer les impacts émotionnels liés à l’incertitude
- Les composantes du leadership et le rôle central des émotions
- Zoom sur les 10 compétences clés du manager de demain
- Techniques et bonnes pratiques de régulation émotionnelle


Cas pratiques : Leadership
- Travaux en sous-groupes et autopositionnement individuel : les compétences clés d’un bon leader

JOUR 5 : Reconstruire un collectif de travail stimulant
- Donner de la vision en période d'incertitude
- Actionner l’intelligence collective de l’équipe pour dessiner un futur désirable
- Les principaux outils d’animation et de facilitation

CB CONSULTING privilégie une approche pédagogique participative alternant apports théoriques,
mises en situation, exercices individuels et en sous-groupes, autodiagnostic individuel. Elle encourage
le partage d’expérience et les bonnes pratiques managériales.
Cette session à distance sera dispensée par BEORD Claire avec l’outil de visioconférence Zoom, lui
permettant d’adapter sa pédagogie.
Cette dernière aura à sa disposition le matériel nécessaire au bon déroulement de sa mission :
- Connexion internet
- Ordinateur
- Paper board
- Dossier de suivi de formation

Encadrer une équipe

Managers, dirigeants, responsables

: Pour cette prestation en distanciel, des feuilles
d’émargement seront signées par les stagiaires et le formateur par demi-journée de formation, l’objectif
étant de justifier la réalisation de la formation. La validation du niveau 1 de la formation sera soumis à
l’obtention d’au moins 70 % de réussite aux différents exercices de fin de formation ainsi qu’à la réussite
des différentes mises en situations.

3 personnes

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8400.00 € HT (80€ de l’heure HT) – TVA non applicable art 293 B du CGI

Acquisition et perfectionnement des connaissances

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